Événements à venir
Marc Bucheron - Exposition personnelle
Marc BUCHERON est né en 1958 à Antony, en région parisienne. Peintre autodidacte, il s'est d’abord formé comme peintre en lettres et décorateur. Il a commencé sa carrière en réalisant des enseignes pour magasins, en utilisant principalement la peinture et la feuille d'or. Avec l'arrivée de l'informatique dans les années 1980, les techniques évoluent : les lettres auparavant peintes, désormais s’impriment et se collent sur les devantures.
Marc BUCHERON décide alors de se consacrer davantage à sa peinture personnelle, dont les prémices apparaissent dès son enfance, qu’il passe en Bretagne.
Dans les années 1990, il passe un long moment à Giverny, séjournant à l'Hôtel Baudy et rencontrant de nombreux peintres américains, dans un contexte d’émulation palpable.
Dans les années 2000, il rencontre Jean PREVOST et Alexandre BARBERA IVANOFF, peintres qui l’ont marqué, avec qui il a travaillé et dont il a été l'élève. Avec Jean PREVOST, il peint en Bretagne, à Doëlan, Saint-Malo et ses environs.
Il a également fait partie de l'École des Bords de Marne de 1998 à 2015, dont l’objectif premier était la peinture sur le motif, en extérieur. Chaque année, avait d’ailleurs lieu une exposition organisée en alternance dans les mairies des communes se situant le long de la Marne.
Depuis quelques années, Marc BUCHERON s’est installé en Charente-Maritime, séduit par la région. Et c’est à Châtelaillon-Plage qu’il a décidé de poser son chevalet, toujours dressé face à l’océan.
TECHNIQUES
Passionné par l'impressionnisme et le fauvisme, Marc BUCHERON aime peindre sur le motif, en extérieur, où sa sensibilité s'exprime librement. Il reprend certains codes de l’Impressionnisme et du Fauvisme pour proposer sa propre interprétation du genre du paysage. L’accent est mis sur la lumière, les impressions fugaces et l’atmosphère d’un moment. Quant à la couleur, c’est l’inspiration de MATISSE et DERAIN qui transparaît : couleurs vives et expressives, destinées à transmettre une émotion.
Un équilibre que parvient à mettre en œuvre Marc BUCHERON, en le combinant à l’utilisation de certains matériaux : la toile de jute, accentuant le relief de ses peintures ; ou l’écorce de mûrier, combinée à l’usage du pastel gras et verni, permettant d’obtenir une texture proche de la toile. Il emploie également une plume de bécasse, lui permettant de peindre vite, avec une touche spontanée.
EXPOSITIONS
Marc BUCHERON a d’ores et déjà présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions, dont certaines se sont envolées à l’étranger pour rejoindre des collections au Canada, en Belgique, en Sicile, aux Etats-Unis, au Japon et en Russie.
Expositions :
· 1994 : Paris, Atelier Ortiz
· 1998 : Paris, Atelier Corsi
· 2000 : Paris, Atelier Ortiz
· 2005 : Paris, Galerie Ombre et Lumière
· 2008 : Paris, Salon d’Automne
· 1998 à 2015 : Expositions de l’Ecole des Bords de Marne
Salon des Antiquaires de La Rochelle
Salon des Antiquaires de La Rochelle - Châtelaillon-Plage.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver au Salon du 8 au 11 novembre 2025.